Campagne « Sécher mam Vëlo » et présentation de la nouvelle version de l’application mobile de la Police

Campagne « Sécher mam Vëlo » et présentation de la nouvelle version de l’application mobile de la Police

Mobilité & Environnement

www.police.lu

 

Au cours des dernières années, la pratique du vélo est devenue de plus en plus populaire, que ce soit comme alternative à la voiture ou au transport public, pour se rendre au travail ou comme activité de loisir. Le nombre de vélos électriques est également en hausse.

Malheureusement, cette renaissance de la petite reine est accompagnée d’une augmentation des accidents, impliquant des cyclistes. C’est la raison pour laquelle la Police grand-ducale a lancé une campagne pour informer les cyclistes sur les dangers qui peuvent les guetter sur la route et pour promouvoir le respect mutuel sur la voie publique.

Un autre sujet abordé lors de cette campagne est le vol de bicyclette. En effet, ce type d’infraction a augmenté de manière constante au cours des dernières années. Il a atteint un niveau record en 2020 avec environ 720 vols. En réaction, la Police relancera sur les réseaux sociaux la campagne « Something missing », développée en 2019 dans le cadre d’un projet de coopération avec le Lycée Michel Rodange. De plus, des messages de prévention sont  données sur un flyer élaboré par la police en coopération avec la Sécurité routière.

La police conseille aussi de faire preuve d’une grande discipline par rapport à la documentation de la bicyclette (indication de la marque, couleur, modèle, numéro chassis). Ceci facilite les enquêtes et augmente les chances de retrouver les vélos dérobés. À cet effet, la Police a intégré une nouvelle fonctionnalité intitulée « My Safe » dans son application mobile. L’utilisateur y a la possibilité de stocker des informations sur son vélo ainsi que sur tout autre objet de valeur. La Police vient par ailleurs de lancer la nouvelle version de son application mobile.

 

 

 

Publié le 05 mai 2021