Localités
Steinfort
Steinfort, dont le nom provient sans doute d’un ancien gué empierré sur l’Eisch, peut s’enorgueillir d’une longue et intéressante histoire. Les découvertes archéologiques attestent l’occupation de la région dès les époques celte et romaine.
De 1734 à 1828, un important relais de diligence est installé près du pont sur l’Eisch, sur la route Bruxelles-Trèves. L’essor économique de Steinfort au 19e siècle est étroitement lié à l’ouverture des lignes de chemin de fer Luxembourg-Bruxelles (1859) et Pétange-Steinfort-Ettelbruck (1873/1874), ainsi qu’à la création de l’usine sidérurgique (1846), qui restera en activité jusqu’en 1932.
Hagen
Cette localité, entourée de prés, de champs et de forêts, a su conserver son caractère rural d’antan et s'est modernisé quand-même par ses divers nouveaux lotissements construites dans les dernières années. Elle se regroupe autour de son église construite en 1871 qui conserve d’anciennes pierres tombales dans sa façade. Accès à la piste cyclable.
Kleinbettingen
Grâce à la construction de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg en 1859, Kleinbettingen, qui ne comptait alors que 100 habitants, est devenue une localité florissante. Ses bâtiments publics très soignés, ses maisons privées bien entretenues et ses infrastructures modernes reflètent la prospérité d’un village vital et aimable. Restaurants de renommée. Accès à la piste cyclable et aux sentiers touristiques.
Grass
Bourg rural situé aux bords de l’Eisch. Piste cyclable vers Pétange et Steinfort.